vendredi 25 novembre 2011

L'écoute

Je pars du principe que pour être plus heureux, il faut apprendre à mieux communiquer avec les autres. Et pour mieux communiquer quoi de mieux que de bien comprendre ce que notre interlocuteur souhaite nous dire ou nous faire partager.
Je pense donc que la base d’une bonne communication est l’écoute.
 
En effet combien de couples se déchirent parce qu’en fait l’un ou l’autre n’a pas tout simplement compris ce que l’autre souhaitait lui dire. Combien de guerres en ce monde torturent nos âmes alors que souvent, si ces grands maîtres penseurs qui nous dirigent prenaient seulement la peine d’écouter leurs antagonistes
Alors aujourd’hui, j’essaye, car ce n’est pas toujours évident, d’écouter tous ceux qui me parlent. En écoutant, je comprend leurs problèmes, je connais leurs désirs et à défaut de pouvoir y répondre je peux pour le moins faire preuve d’empathie et la reconnaissance que l’on y trouve est si grande qu’elle me rend heureux.
 
L’écoute permet aussi d’entrer dans le cercle vertueux de la réussite, qu’elle soit d’ordre privée ou professionnelle. En effet plus vous écoutez, et je le constate de jour en jour, plus les autres viennent vers vous car ils savent qu’ils peuvent compter sur vous pour les comprendre, les conseiller et parfois les aider.
 
Il est bien entendu essentiel dans cette attitude de ne jamais faire preuve d’hypocrisie car cela finira toujours mal. Il n’y a pas de honte à dire que à certains moments vous n’êtes pas en mesure d’écouter. Quoi de pire qu’une personne prétendant vous écouter et qui finalement par manque de disponibilité ne vous écoute pas ou à moitié.
 
Cet article rentrera dans la catégorie communication où je développerai d’autres points qui semblent essentiels à mes yeux.
 
En attendant bonne écoute…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire